simca gordini

Publié le par lolo

 

Logo de Gordini

 
Dates clés 1969 reprise par Renault
Fondateur(s) Amédée Gordini
 
Activité(s) Préparation autombobile
Produit(s) Automobiles sportives
Société mère GROUPE RENAULT

Histoire Gordini, société fondée par Amédée Gordini, spécialisée dans la préparation d’automobiles principalement des marques Renault et Simca.

Simca Gordini

Gordini Type 16
Gordini Type 32

Simca CG Spider, 1972
Simca Cg spider 1972

En 1937 Simca charge officiellement Gordini de préparer ses Simca 5 de 568 cm³ pour les Rallyes automobiles et toute une série de records du monde.

La Simca 5 remporte les 24 Heures du Mans dans sa catégorie et bat le record du tour de l'autodrome de Montlhéry (4 950 km en 48 heures à la moyenne de 103 km/h avec le meilleur tour à 107 km/h). Cette performance incroyable sur les bases d'un simple 568 cm³ vaut à Amédée Gordini d'être surnommé « Le sorcier ».

En 1938 et 1939 Gordini prépare les Fiat Millecento (1100 cm³) qui s’impose à nouveau au Bol d'or, Reims, Donington, Montlhery et Spa-Francorchamps...

En 1945 Simca-Gordini renoue avec ses importantes séries de victoires et avec la gloire sportive internationale en Grand Prix automobile après une interruption des courses automobiles due à la Seconde Guerre mondiale. Les voitures bleues sont seules à porter les couleurs françaises après le retrait de Talbot et rivalisent avec les plus puissantes dont Ferrari, Maserati et Mercedes...

La côte actuelle (cliquez sur le lien)

 

Vidéo Simca Gordini

Publié dans Photos en vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article